Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'herboriste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eyvindr

Eyvindr


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31

L'herboriste Empty
MessageSujet: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeMer 16 Juin - 20:18

L'été s'en vient, les vacances aussi (pour moi en tout cas..), c'est le moment parfait pour me plonger dans un de mes fabuleux projet. Auparavant laissé de côté, sous les masses de travail et de neige, les plantes médicinales m'attendent désormais dans la nature renaissante du printemps.
Aaah, les simples du jardin de Dieu, ça passione, ça guérit (parait-il..) et jusqu'en 1941, l'herboristerie, c'était le métier de bien des gens.
Aujourd'hui je me lance! Cette galerie n'exposera donc pas de dessins ou de textes, mes les évenements dans l'antre de l'herboriste que je souhaite incarner ^^
Cueillette, préparation et utilisation...
Pour chaque plante, j'enrichirai aussi la liste des simples de ceinwenn ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eyvindr

Eyvindr


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeJeu 19 Aoû - 20:04

Ben voilà.. Finalement cette galerie n'accueillera ni plantes ni potions..

C'est le moment de faire le point sur ces semaines passées à cueillir et préparer des feuilles et des racines. Avec un total de 7 plantes différentes récoltées, je peux maintenant tirer plusieurs conclusions: L'herboristerie, ça prend du temps, MAAIIIS DU TEEEMPS.., et faut savoir être organisé, efficace et attentif. J'ai vite appris qu'il fallait faire sécher les plantes looongtemps.. et que si on les stocke dans des bocaux hermétique, la plupart du temps ça pourrit. Very Happy les racines c'est encore plus traître, car elles garde l'eau du lavage très longtemps et même dans un endroit aéré, ça moisi. Aussi, la meilleure combine serait de prévoir une crème, un sirop ou une tisane à faire d'une plante, bien avant de la cueillir. Ainsi on utilise la plante direct après la cueillette et pas de risque de moisissure. Wink
J'ai donc récolté du Plantain (qui, la première fois, a pourri dans le bocal), de l'achillée millefeuille (qui a bien tenu , YES!), de la lavande (ça tient bien et ça sent bon), des racines de gentiane (maintenant ornées de belles moisissures mais qui sentent bon quand même), des racines d'impératoire (pareil que la gentiane), du souci (qui m'a fait un peu de souci quand il a commencé à pourrir, mais qui s'est finalement décidé à sécher comme il faut) et de l'arnica (qui tient bon).

Conclusion: c'est chouette d'en faire l'expérience, mais les connaissances théoriques c'est très bien aussi; Suffit de s'en servir lorsque besoin est!

Une petite photo, paske quand-même..

L'herboriste Dsc01910

de gauche à droite: lavande, achillée, impératoire, gentiane, plantain, souci, arnica
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwenn
Faiseuse de secrets
Ceinwenn


Messages : 192
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 36
Localisation : Devant l'âtre

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 10:58

Whaaa les jolis bocaux. et bien que de travail, j'espère pouvoir en faire autant bientôt, mais je sens que ça va être fichu pour cause de vacances (encore...)

En tout cas c'est du beau boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
Bleiz Du

Bleiz Du


Messages : 47
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 111
Localisation : Suis le vent et la marée, au détour d'un chemin...

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 18:19

Petit conseil pour faire sécher, suspends des cordelettes au plafond de ta chambre, et suspends y les plantes la tête en bas. Ca sèche très bien, et une fois vraiment sec tu peux mettre en bocal hermétique ça bouge plus!
Revenir en haut Aller en bas
Eyvindr

Eyvindr


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:34

Ouais, en plus ça peut faire joli. Sauf que si tu dois sécher des feuilles ou des racines c'est plus embêtant. On m'avait conseillé le papier journal, à laisser sécher pdt plusieurs jours. Mais quelqun m'a fait en même temps remarquer que la plante mouillée pouvait "pomper" l'encre du journal...
Bref, y'a la technique du four aussi, j'ai testé, mais faut laissé presque une journée entière et ça chauffe toute la cuisine, alors l'été c'est pas top (mais sinon ça marche assez bien). Mais on est pas sorti de l'auberge.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bleiz Du

Bleiz Du


Messages : 47
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 111
Localisation : Suis le vent et la marée, au détour d'un chemin...

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:37

Ca altère la qualité le four... Les ficelles et les trucs suspendus dessus, attaché avec des morceaux de ficelle, c'est top. Prends les tiges entières, et t'effeuille une fois que c'est sec. Et les racines tu les suspends pareil, faut juste pas en ramasser des trop petits morceaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eyvindr

Eyvindr


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:40

D'acc, promis j'essaierai. Pour le four, je te crois, faut d'ailleurs faire attention de jamais faire sécher au soleil, pour les mêmes raisons. Mais tu vois, avec le plantain par exemple, les feuilles sont individuelles et pas rattaché à une tige. Bon, pour le plantain, le papier journal ça marche assez bien Very Happy
Merci pour l'info en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bleiz Du

Bleiz Du


Messages : 47
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 111
Localisation : Suis le vent et la marée, au détour d'un chemin...

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:43

Ouais le plantain c'est pas top pour ça. Perso je prends une aiguille et je les enfiles sur du fil à coudre, pour les suspendre. Ca va pas trop mal Wink Je t'en prie l'ami, on est la pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eyvindr

Eyvindr


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:45

Aaah, pir juste l'aiguille Very Happy Je file faire sécher mes racines qui moisissent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwenn
Faiseuse de secrets
Ceinwenn


Messages : 192
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 36
Localisation : Devant l'âtre

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 11:44

Eh bien ça discute, oui la meilleure technique c'est bien d'attacher avec une ficelle et de suspendre pour faire sécher: mais on peut aussi simplement utiliser des feuilles de papier blanches et mettre ensuite les plantes sur les feuilles puis les enfermer dans un bouquin, j'ai fait comme ça pour mes feuilles de menthe et de sauge et ça a très bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
Selwynn
Rôdeur
Selwynn


Messages : 111
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 37
Localisation : quelque part, sûrement...

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeLun 1 Nov - 18:13

Sinon encore plus simple... il faut partir en vacances au mois d'août et quand vous reviendrez... la cueillette pourra se faire directement...

Méthode développée (bien malgré elle) par ma sorcière préférée Wink
L'herboriste 622245DSCN1152redim
Revenir en haut Aller en bas
Eyvindr

Eyvindr


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31

L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitimeMar 9 Nov - 19:32

Hahaha ^^ Misère..
J'y penserai Wink

En attendant, j'ai fais sécher mes racines, de la sauge et du thym avec la méthode "ficelle" et ça a bien marché! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'herboriste Empty
MessageSujet: Re: L'herboriste   L'herboriste I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'herboriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dans La Grotte Aux Murmures :: Eyvindr-
Sauter vers: