Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les simples

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ceinwenn
Faiseuse de secrets
Ceinwenn


Messages : 192
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 36
Localisation : Devant l'âtre

Les simples Empty
MessageSujet: Les simples   Les simples I_icon_minitimeMer 31 Mar - 18:29

Dans ce sujet, je vais m'appliquer à décrire les plantes médicinales de manière à ce que ceux qui le souhaitent puisse les reconnaître dans la nature.
Je vous invite aussi à compléter si mes descriptions ne sont pas assez claires.

Je vais commencer avec des plantes que l'on peut retrouver facilement et dont le nom doit vous dire quelque chose.

(Oui, oui je me dépêche de préparer tout ça!!)
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwenn
Faiseuse de secrets
Ceinwenn


Messages : 192
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 36
Localisation : Devant l'âtre

Les simples Empty
MessageSujet: Re: Les simples   Les simples I_icon_minitimeJeu 1 Avr - 11:37

Voilà, bon début de lecture!!

La menthe (menthe poivrée):
Le nom latin de la menthe est Mentha piperita. On la retrouve partout dans les régions tempérées. On la considère, même parfois comme une mauvaise herbe. (Ma grand-mère l'avait arrachée par erreur du jardin potager, et la menthe a continué de pousser quand même… Very Happy )
La menthe est une plante qui peut avoir une hauteur de 40 à 60cm. Ses feuilles sont opposées (en face l'une de l'autre), elles sont découpées en dents de scie. Elles sont vert foncé au dessous et plus claire dessous. Les fleurs sont roses et regroupées en épis au sommet de la plante.
On utilise surtout la menthe pour les troubles digestifs.

Les simples 1270154809 Les simples 1270154889
Les feuilles et les fleurs.


La verveine :
Ici on parle de la verveine officinale (Verbena officinalis), et non pas de la verveine citronnelle qui est utilisée en cuisine pour remplacer la citronnelle.
La verveine était déjà utilisée au Moyen-âge pour traiter toutes sortes de maux. On disait même qu'elle amenait de la joie aux simples d'esprits. Very Happy
Cette plante mesure de 30 à 60cm. Les fleurs sont de couleur violette et sont visibles de juin à octobre. Elles sont regroupées en un épi. Les feuilles sont opposées et de forme ovale. Elles sont découpées en lobes dentés.

Les simples 1270162006 Les simples 1270162073
Les fleurs et les feuilles de verveine.
L'arnica :
Comme j'en ai déjà parlé dans les remèdes, la voici ici. L'arnica est une fleur que l'on retrouve principalement en altitude (Arnica montana) en Europe. Cette plante devient de plus en plus rare à cause de l'agriculture de plus en plus intensive. L'arnica a besoin de sols acides et pauvres en éléments nutritifs.
En médecine traditionnelle, on l'utilise pour soigner les hématomes (vous connaissez tous les fameuses granules d'arnica…).
La plante mesure entre 20 et 40cm de hauteur et elle pousse entre 500 et 2500 mètres d'altitude. Les fleurs sont jaunes et les feuilles sont de forme ovale et un peu velues.

Les simples 1270160176
La fleur d'arnica.


Dernière édition par Ceinwenn le Dim 25 Avr - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwenn
Faiseuse de secrets
Ceinwenn


Messages : 192
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 36
Localisation : Devant l'âtre

Les simples Empty
MessageSujet: Re: Les simples   Les simples I_icon_minitimeDim 25 Avr - 11:54

Le tilleul :
Le tilleul (Tilia platyphyllos) est un arbre assez commun. Il se trouve partout dans les parcs, places, les écoles, etc. Il peut vivre plusieurs siècles et on le retrouve de temps en temps jusqu'à 1600 mètres d'altitude.

Le tilleul est un grand arbre, le tronc peut mesurer de 15 à 20 mètres. Il est cylindrique et régulier, recouvert d'une écorce grisâtre, rugueuse, épaisse et lisse au sommet. Le tronc se divise au somment en branches rougeâtres. Les fleurs, jaune blanchâtre, sont groupées en corymbe (mode d'inflorescence dans lequel les pédoncules sont de longueur différente et s'élèvent en divergeant de telle sorte que les fleurs soient sur un même plan). Le fruit est globuleux.

Les simples 1272236677
Feuilles et fleurs de tilleul

La camomille :

La camomille, on en utilise deux variétés, la camomille romaine (Chamaemelum nobile), et la camomille matricaire ou camomille vraie (Matricaria recutita).
La camomille romaine est moins utilisée, car elle a été moins étudiée que la camomille vraie. Cependant, la camomille romaine favorise plus la digestion et la désinfection, grâce à son effet plus amer.
Il faut quand même être prudent avec la camomille romaine, car elle peu déclencher des allergies retardées, c'est-à-dire que lors du deuxième contact, l'allergie peut être beaucoup plus grave…

Les deux types de camomille poussent en Europe et fleurissent en général en été.
La camomille est une plante qui mesure entre 10 et 30cm. Les tiges sont couvertes de poils vert blanchâtre. Les feuilles sont alternées en lobes étroits et courts. Les fleurs sont groupées en capitules solitaires à l'extrémité des rameaux, de nombreux pétales blancs recouvrant le cœur jaune.

Les simples 1272236717
Les fleurs de camomille
Le thym :
Le thym (Thymus vulgaris) est un arbrisseau, qui pousse principalement dans les pays méditerranéens, il est connu depuis l'Antiquité. Cet arbrisseau préfère les terrains secs, rocailleux et exposés au soleil. Il peut pousser jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
On utilise surtout les feuilles de thym car elles sont riches en huile essentielle, et celle-ci est beaucoup utilisée.

Le thym mesure entre 10 et 30 centimètres, les feuilles sont opposées, très petites et de forme ovale. Elles ont un bord rouge en dessous. Les fleurs sont de couleurs rose et visibles de juin à octobre. Le thym produit également des fruits, ceux-ci se composent de quatre akènes ovoïdes arrondis (akène = fruit sec à une seule graine et qui ne s'ouvre pas à maturité, comme la noisette).

Les simples 1272236763
Du thym
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwenn
Faiseuse de secrets
Ceinwenn


Messages : 192
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 36
Localisation : Devant l'âtre

Les simples Empty
MessageSujet: Re: Les simples   Les simples I_icon_minitimeLun 10 Mai - 12:13

L'eucalyptus
L'eucalyptus (Eucalyptus globulus) est un arbre qui vient de Tasmanie, au sud de l'Australie. Il peut atteindre jusqu'à 100 mètres de hauteur. Cet arbre a ensuite été acclimaté sur le littoral méditerranéen.
L'eucalyptus est utilisé depuis des milliers d'années pour de nombreux usage. En médecine, on l'utilise notamment pour traiter les fièvres. On produit également de l'huile essentielle d'eucalyptus que l'on retrouve pour de nombreux usages.

L'eucalyptus est un arbre au tronc droit, lisse et grisâtre, qui porte des rameaux. Les jeunes rameaux portent des feuilles opposées, sessiles et ovales. Tandis que les rameaux plus vieux, portent des feuilles alternes, étroites et allongées. Les fleurs sont visibles au printemps, le calice (enveloppe des fleurs) a la forme d'une toupie bosselée dont la partie large est couverte par un opercule (sorte de capuchon), qui se détache au moment de la floraison. Le fruit est la capsule anguleuse du calice et renferme deux types de graines.

Les simples 1273533804
Les feuilles et la fleur de l'eucalyptus

La lavande
Cette plante est très utilisée. Elle parfume, désinfecte, cicatrise, calme, stimule et régularise et ceci depuis des millénaires. On l'utilise pour les bains, en sachet que l'on met dans les armoires.
On l'utilisait également pour panser les plaies des blessés, pour soigner les brûlures, etc.

La lavande est un arbrisseau dont les tiges atteignent de 20 à 50 cm de hauteur. Elles portent des feuilles opposées, linéaires, persistantes, velues et blanchâtres.
Les fleurs sont visibles en juin et juillet, et sont de couleur bleue.
En France, on distingue trois sortes de lavande :
- La lavande vraie ou lavande aspic, elle se trouve à une altitude inférieure.
- La lavande stichas, a des feuilles grisâtres.
- Les lavandins sont des hybrides formés à partir de la lavande vraie et de la grande lavande. On en retire une essence non négligeable.

Les simples 1273533833
Fleurs de lavande

La mélisse
La mélisse (Melissa officinalis), est une plante dont les fleurs attirent beaucoup les abeilles. Les apiculteurs savent que s'ils frottent une niche avec une poignée de fleurs fraîches de mélisse, cela va attirer de nouvelles abeilles, et donc la récolte de miel ne sera que plus importante.

La mélisse est une plante vivace, dont la tige atteint de 40 à 80cm de hauteur. Les feuilles sont opposées, pétiolées, ovales sont luisantes, d'un beau vert foncé dessus et un peu plus pâles dessous. Les fleurs sont blanches et apparaissent de juin à septembre. Le fruit contient des graines brun foncé.

Les simples 1273533872
Les feuilles de mélisse
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwenn
Faiseuse de secrets
Ceinwenn


Messages : 192
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 36
Localisation : Devant l'âtre

Les simples Empty
MessageSujet: Re: Les simples   Les simples I_icon_minitimeLun 21 Juin - 13:05

L'églantier (cynorhodons)
L'églantier commun (Rosa canina) est un rosier sauvage qui donne un fruit, le cynorhodon. Cet arbrisseau est commun dans les régions tempérées. On le trouve surtout dans les haies et dans les bois en plaine.
On utilise surtout le fruit de l'églantier, le cynorhodon (connu aussi sous le nom de gratte-cul) pour traiter les refroidissements.

L'églantier est un arbrisseau épineux qui peut atteindre trois mètres de hauteur. Ses longues branches sont arquées et épineuses, sauf sur les branches florales qui n'ont pas d'épines. Les feuilles sont alternées, composées. Les fleurs (églantines) ont une corolle simple à cinq pétales blanc rosé et de nombreuses étamines. Les fruits, sont rouges lorsqu' ils sont mûrs (vers le mois d'octobre). Ils mesurent entre 1,5 et 2cm.

Les simples 1277158609 Les simples 1277158647
Les fruits et la fleur de l'églantier

L'achillée millefeuille

C'est Selwynn qui m'a fait connaître l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), car elle l'utilise pour prévenir les crampes musculaires. Son nom vient du héros grec Achille qui l'aurait utilisé pour soigner des guerriers blessés.

Cette plante pousse dans les champs et elle fleurit de juin à septembre. Elle peut aller jusqu'à 80cm de hauteur. Les feuilles sont de couleur vert foncé, très allongées et découpées en fines lanières courtes. Les fleurs sont souvent blanches, roses ou pourpres. Les fleurons du centre (fleurs en forme de tube) sont jaunâtres.

Les simples 1277159753
Les fleurs de l'achillée

La sauge

La sauge (Salvia officinalis) est reconnue depuis l'Antiquité, les Grecs et les Romains l'utilisaient comme tonique et en compresse contre les morsures de serpent.
Au Moyen-âge, on la considérait comme une plante salvatrice. Les Chinois connaissaient aussi les vertus de cette plante, ils n'hésitaient pas à échanger leurs feuilles de thé les plus précieuses contre des feuilles de sauge.
D'ailleurs, un dicton illustre bien l'utilisation importante de cette plante : "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin".

La sauge est présente dans toutes les zones tempérées, sur des sols bien drainés et des sites biens ensoleillés. La tige mesure de 20 à 30 cm. Les feuilles sont opposées, de forme elliptiques, rugueuses, à bord dentelé. Elles sont un peu blanchâtres sur le dessus et résistent très bien au froid en hiver grâce au revêtement de poils laineux qui les protège. Les fleurs sont de couleur bleu-lilas et sont visibles de mai à août.

Les simples 1277160566
Les feuilles de sauge
Revenir en haut Aller en bas
Eyvindr

Eyvindr


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31

Les simples Empty
MessageSujet: Re: Les simples   Les simples I_icon_minitimeMar 22 Juin - 23:17

Le souci (Calendula officinalis)
Le souci des jardins (calendula officinalis) est une plante d'environ 30 à 50 cm de hauteur, originaire du bassin méditerranéen. On la cultive fréquement comme ornementale dans les jardins. On la reconnait par ses feuilles épaisses, vert clair, sa tige dressée et ses grandes fleurs jaune-orangées très lumineuses. On trouve aussi le Souci des champs (Calendula arvensis) qui possède les mêmes propriétés. C. Arvensis possède habituellement une tige plutôt couchée à ascendante et pousse à l'état sauvage, généralement aux bords des chemins, en lisière de forêt ou dans certaines clairières.

Jadis, le souci était très en vogue dans la médecine populaire. On l'utilisait contre les maladies de peau, la jaunisse, les engorgements des viscères abdominaux, l'hystérie et diverses maladies nerveuses. Il possède des propriétés de cicatrisant, anti-infectieux, anti-bactérien, anti-inflammatoire et emménagogue. On peut par exemple l'utiliser en pommade contre les ulcères, les brûlures et les engelures. On utilise la fleur et souvent, plutôt les pétales.



Les simples Calend14
Le souci des jardins

Le Plantain lancéolé (plantago lanceolata)
C'est une plante vivace de 10 à 40 cm de haut que l'on rencontre communément aux bords des chemins et des lieux incultes. On le rencontre pratiquement dans le monde entier, mais principalement dans les régions tempérées. Ses feuilles ovales lancéolées, coriaces sont munies de 5 à 7 nervures parallèles bien marquées. Les tiges sans feuilles se dressent au centre de la rosette que forme les feuilles. A leur sommet, on trouve un épi cylindrique avec de minuscules fleurs blanchâtres. Le plantago lanceolata possède de nombreux cousins comme le plantago major (épi très allongé et feuilles plus larges), media (feuilles plus larges et plaquées au sol), serpentina, alpina, atrata,... Selon mes sources, seul le grand plantain (plantago major) possède les mêmes vertus que le plantain lancéolé.

Le plantain a longtemps eu une grande réputation médicinale. Dioscoride le préconisait pour soigner les dermatoses. Les druides lui attribuait un caractère sacré. Au Moyen-Age, Ste Hildegarde von Bingen louait ses vertus cicatrisantes et expectorantes. Il possède des propriétés astringentes (grâce à son tanin), adoucissantes et anti-inflamatoires. Les feuilles écrasées calment instantanément la douleur des piqûres d'orties ou d'insectes et cicatrisent les blessures. Les graines, elles, peuvent être avalées pour servir de laxatif. Au contraire, une infusion de feuilles pourra servir contre la diarrhée légère.

Les simples Planta11
Plantain lancéolé
Les simples Grand_10
Grand plantain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les simples Empty
MessageSujet: Re: Les simples   Les simples I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les simples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbolique des simples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Plantes médicinales-
Sauter vers: