Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Remèdes et onguents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ceinwenn
Faiseuse de secrets
Ceinwenn


Messages : 192
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 36
Localisation : Devant l'âtre

Remèdes et onguents Empty
MessageSujet: Remèdes et onguents   Remèdes et onguents I_icon_minitimeMer 31 Mar - 14:27

Et voilà, tout vient en son heure…
Ce sujet est consacré aux remèdes, charmes, onguents en tout genre que vous connaissez ou souhaitez apprendre. Pour ma part, j'ai trouvé beaucoup de recettes de grand-mère en allant farfouiller à droite, à gauche sur le Net.
J'ai également trouvé un site Internet assez complet sur les plantes médicinales : http://www.creapharma.ch
Je vais volontiers vous dévoiler quelque uns de ces remèdes, à utiliser en respectant les précautions et les posologies indiquées! (J'ai pas envie de vous retrouver malade comme pas permis…)

L'argile
Tout d'abord l'argile est quelque chose qui peut être couramment utilisé pour soigner des plaies, des boutons infectés, des entorses ou même encore des petits bobos comme des maux de dents… J'ai même trouvé que l'on pouvait la mélanger avec de l'eau dans le but de la consommer, mais là j'avoue que …. Beurk!
Enfin, bref pour l'utiliser, on réalise un cataplasme. Il faut remplir un bol d'argile concassé et le remplir d'eau froide, environ un tiers du volume de l'argile et laisser l'argile absorber l'eau (ne surtout pas mélanger!). Ensuite, on applique ce mélange sur un mouchoir, une bande (ce que vous voulez, en fait), pour une épaisseur de 1 à 2 cm. Puis appliquer sur l'endroit malade et laisser pour 2 heures.

L'arnica
Sinon, il y a également l'arnica (je suis sûre que tout le monde en a entendu parler) qui permet de soigner les hématomes ou les contusions. Malheureusement, cette plante est protégée aujourd'hui, mais on la trouve encore en pharmacie ou en droguerie sous forme de fleurs séchées. On peut réaliser une teinture d'arnica, pour cela il vous faut 10g de fleurs d'arnica, que l'on fait macérer pendant 5 jours dans 100ml d'alcool à 70°C. Puis, on filtre le tout. Avant d'appliquer, on dilue la teinture, 1 volume de teinture pour 4 volumes d'eau. Ensuite, on applique sous forme de compresses que l'on peut changer trois à quatre fois par jour.

Je vous mettrai bientôt de nouvelles recettes!
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwenn
Faiseuse de secrets
Ceinwenn


Messages : 192
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 36
Localisation : Devant l'âtre

Remèdes et onguents Empty
MessageSujet: Re: Remèdes et onguents   Remèdes et onguents I_icon_minitimeLun 10 Mai - 14:21

Les tisanes
Les tisanes ou infusions sont les remèdes les plus utilisés et ceci depuis la nuit des temps. On peut utiliser quasiment toutes les plantes médicinales, chacune ayant des effets particuliers. La tisane est un remède qui ne demande qu'un peu d'eau chaude et les plantes en question; en voici un résumé.
Pour chaque tisane, il faut chauffer l'eau et l'ajouter aux herbes, fleurs, puis laisser infuser environ une dizaine de minutes.

Plante
Indications
Tisane (ingrédients pour
une tasse)
Posologie
BouleauContre les cystites. 1 à 2 cuillères à café des feuilles de
bouleau séchées et 200ml d'eau.
1 à 3 tasses par jour.
CamomilleProblèmes digestifs,
nausées, troubles du sommeil.
1 cuillère à soupe des fleurs
séchées de camomille et 200 ml d'eau.
Plusieurs fois par jour.
EglantierRefroidissement 3g de cynorhodons (= fruits
séchés d'églantier) et 200 ml d'eau.
Plusieurs fois par jour.
FenouilTroubles digestifs 2g des fruits séchés de fenouil et 200 ml d'eau. Il est nécessaire de concasser les fruits avec un mortier avant d'ajouter l'eau chaude. 1 à 3 fois par jour.
MélisseTroubles gastro-intestinaux,
stress, anxiété
1,5 à 4,5g des feuilles
séchées de mélisse et 200 ml d'eau.
Plusieurs fois par jour.
1 tasse seulement le soir, pour les troubles du sommeil.
Menthe Troubles digestifs, crampes
digestives
2g des feuilles séchées
de menthe poivrée et 200 ml d'eau.
3 fois par jour.
Oranger (fleur) Insomnie, stress1 à2g des fleurs séchées
d'oranger et 200 ml d'eau.
1 à 2 tasses, 30 min avant le coucher.
Sauge Maux de gorges,
refroidissement.
1 à 1,5g de feuilles de sauge
et 200 ml d'eau
Plusieurs fois par jour.
Sureau Refroidissement, fièvre 2,5g des fleurs de sureau
et 200 ml d'eau.
Plusieurs fois par jour.
Tilleul Fièvre, refroidissement,
troubles du sommeil
2g des fleurs séchées de
tilleul et 200 ml d'eau.
Plusieurs fois par jour.
Thym Toux, maux de gorge,
refroidissement, rhume
1 à 2g de thym séché et
200 ml d'eau.
Plusieurs fois par jour.
Verveine Troubles du sommeil,
stress
1 à 2g des feuilles de
verveine et 200 ml d'eau.
1 tasse avant le coucher.
Plusieurs fois par jour
en cas de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Eyvindr

Eyvindr


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31

Remèdes et onguents Empty
MessageSujet: Re: Remèdes et onguents   Remèdes et onguents I_icon_minitimeLun 21 Juin - 18:45

Pour compléter la liste des tisanes, dans le genre combinaison de plusieurs plantes, voici l'adresse d'un site pas mal qui propose de nombreuses recettes! http://www.herbosante.com/tisanes-liste-tisanes-sante-1.html

à tester..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remèdes et onguents Empty
MessageSujet: Re: Remèdes et onguents   Remèdes et onguents I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remèdes et onguents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remèdes de grand-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Remèdes-
Sauter vers: